STAMP (systèmes-modèle d`accident théorique et processus) est un modèle de causalité d`accident basé sur la théorie des systèmes et la pensée des systèmes et a été initialement développé par Prof. Dr. Nancy Leveson au MIT. STAMP s`intègre dans l`analyse d`ingénierie des facteurs de causalité tels que les logiciels, la prise de décision humaine et les facteurs humains, les nouvelles technologies, la conception sociale et organisationnelle, et la culture de la sécurité, qui sont de plus en plus menaçant dans notre plus complexe Systèmes. STAMP (modèle et processus d`accident théorétique du système) est le nom du nouveau modèle de causalité d`accident basé sur la théorie des systèmes. Il élargit les modèles traditionnels qui se concentrent sur des défaillances de composants individuels ou des chaînes d`événements de défaillance directement liés pour inclure des processus plus complexes et des interactions dangereuses entre les composants du système. La sécurité est traitée comme un problème de contrôle dynamique plutôt que comme un problème de «prévention des défaillances». Le modèle STAMP comprend des défaillances traditionnelles des composants, mais tient également compte des défauts de conception, des exigences incomplètes ou inadéquates, des interactions dysfonctionnelles entre les sous-systèmes ou les composants (qui peuvent fonctionner exactement comme spécifié), les d`autres causes d`accidents et d`incidents. Avec STAMP, l`accent passe de la simple prévention des échecs à l`application des contraintes sur le comportement et les interactions du système. Underwood, P.
& Waterson, P. (2014). Systèmes de pensée, le modèle de fromage Suisse et l`analyse des accidents: une analyse comparative systémique du déraillement de train Grayrigg en utilisant les modèles ATSB, AcciMap et STAMP. Analyse des accidents et prévention, 68, 75 – 94. Leveson, N. (2004). Un nouveau modèle d`accident pour l`ingénierie des systèmes plus sûrs. Safety science, 42 (4), 237-270.
http://www.skybrary.aero/bookshelf/books/409.pdf services populaires: – formation en timbre, CAST (analyse des accidents), STPA (analyse des dangers), et autres techniques à base de timbres – ateliers pratiques – soutien continu aux techniques basées sur le timbre appliquées aux projets – facilitation et orientation des experts – exploration et évaluation préliminaires des techniques basées sur le timbre dans votre domaine – soutien aux études pilotes et comparaisons aux processus existants – intégration des techniques basées sur les timbres dans l`ingénierie globale processus, opérations et politiques – webinaires les approches traditionnelles de sécurité du système sont contestées par l`introduction de nouvelles technologies et la complexité croissante des systèmes que nous essayons de construire. STAMP est une nouvelle approche de la pensée systémique pour l`ingénierie des systèmes plus sûrs décrits dans le livre de Nancy Leveson «Engineering a Safer World» (MIT Press, janvier 2012). Bien que relativement nouveau, il est déjà utilisé dans l`espace, l`aviation, médical, défense, nucléaire, automobile, et d`autres secteurs. Leveson, N. (2012). Ingénierie d`un monde plus sûr: application de systèmes en pensant à la sécurité. MIT Press. STPA (système-théorétique process Analysis) est une technique d`analyse des dangers puissante basée sur STAMP, tandis que CAST (analyse causale basée sur STAMP) est l`équivalent pour l`analyse des accidents et des incidents.